Une Touche Féminine

Une remontée dans le temps en compagnie de femmes peintres, à travers leurs œuvres et leurs écrits.

Ce spectacle est un patchwork de scénettes associées à chacune des femmes évoquées. Elles écrivent une lettre, des mémoires ou un poème. Elles retouchent un tableau ou répondent à une interview. Une (fausse) conférencière crée du lien entre les différents éléments.

DSC_0144.JPG

Une Touche Féminine est une évocation littéraire et visuelle de quelques femmes peintres, réalisée à partir de leurs textes et de leurs œuvres. Dans des lettres, dans des mémoires, elles ont décrit à la fois leurs difficultés en tant que femme dans un milieu d’hommes, mais aussi leur vie parfois mouvementée.

Ce sont de vrais témoignages de leur époque, et l’humour et la poésie de leurs textes est un enchantement : elles sont des artistes uniques qui ont souvent été trop vites oubliées. 

DSC_0110-2.jpg

Même si ce spectacle est une forme de théâtre documentaire, il nous semble que le rôle du théâtre n’est pas de remplacer les historiens mais de créer un univers qui exalte ce qui est artistique et novateur. Ce que ces femmes ont écrit, ce qu’elles ont peint, nous transporte de surprise en surprise. Par le choix des textes et des œuvres présentés et par une mise en scène au service de ces personnalités hors du commun, nous espérons non seulement leur rendre hommage mais aussi faire (re)vivre dans le cœur des spectateurs l’émotion suscitée par leurs œuvres. 

DSC_0408-retouche.jpg

Ce spectacle est accessible à tous. Il plaira à ceux qui aiment la peinture ou la poésie, à ceux qui sont féministes et à ceux qui ne le sont pas et qui le deviendront peut-être...

DSC_0244.JPG
7 NIKI - Nana.jpg
2 Laurencin mon portrait.jpg
FRIDA_1_-_La_colonne_brisée.jpg
9 VL - Autoportrait.jpg
2 ARTEMISIA - Autoportrait.jpg
CHAUVET - Main.jpg