Un mot sur la compagnie

Installée à Miramas, en Provence, Momenta crée et produit ses spectacles. Son objectif est d’ouvrir des connexions avec d’autres formes artistiques - en faisant appel au talent des acteurs et à l’intelligence du public - pour débattre de questions éternelles, abordées sans tabou, et dans l’esprit des Lumières.

Elle propose actuellement trois spectacles sur les thèmes de l’art et de la littérature :

L’Autoportrait est une pièce de théâtre où une peintre débat avec son autoportrait sur la création, à travers une joute verbale pleine d’humour.

Le Départ en Egypte est une lecture théâtralisée de textes de « touristes » exceptionnels.

Une Touche Féminine est une évocation théâtralisée de femmes peintres, réalisée à partir de leurs œuvres et de leurs textes.

Les Lumières sont éprises d'histoire et d'éternité, de détails et d'abstractions, de nature et d'art, de liberté et d'égalité.

Tzvetan Todorov

Paul Olivier

Auteur - Metteur en scène

 

 

L’auteur de L’Autoportrait, qui écrit sous le pseudonyme Paul Olivier, est Directeur de Recherche au CNRS et directeur d’un laboratoire dans le domaine des sciences « dures ». La volonté d'écrire pour le théâtre, liée à sa rencontre avec les artistes de La Compagnie des Lunes à Tics, qui deviendra Momenta lorsqu'il en reprendra la direction artistique, lui est venue à l’esprit comme une évidence pour poser des questions cruciales sur la création artistique ou humaine en général. Les chercheurs et les artistes ont ce point commun de vouloir transformer et améliorer le monde avec, souvent, un terrible besoin de reconnaissance et de réussite. Dans leur travail, ils partagent l’imagination, la recherche de la nouveauté, la capacité  à  revenir  inlassablement  sur  un  élément  bloquant,

jusqu’à le dépasser. Mais ils partagent aussi leur difficulté à montrer leur génie, et peut-il en être autrement à ce stade de l’évolution de l’humanité ou tant de choses ont déjà été créées. Sans volonté de faire la morale ou de prétendre tout expliquer, il préférera clore un débat pontifiant par un jeu de mot ou une pirouette.

Anne-Laure Denoyel

Comédienne

 

 

Après avoir suivi les cours de Jean-Louis Kamoun au Conservatoire de Salon de Provence, Anne-Laure Denoyel intègre la formation du Cours Florent à Paris de 2006 à 2009, qu’elle complète par le stage de Jack Waltzer de l’Actor Studio.

Elle rejoint ensuite plusieurs troupes de théâtre : Les Baladins de Poche avec lesquels elle jouera Alice dans Les Cauchemars d’Alice, et La compagnie numéro 13 & 3 avec le spectacle Dancing, ce n’est pas une comédie musicale écrit et mis en scène par Geoffrey Couët. En 2011, Anne-Laure Denoyel entre dans la compagnie Esbaudie : elle y jouera Tatiana dans Barbe-Bleue, espoir des femmes de Déa Loher, l’Infirmière dans Eva Peron de Copi, et Simone dans Littoral, de Wajdi Mouawad, le tout sous la direction de Stephanie  Dussine. La  même  année,

elle fait partie de la troupe qui crée La compagnie des Lunes À Tics, avec laquelle elle interprètera Henriette dans Les Femmes Savantes de Molière, Juliette dans Norway.Today d’Igor Bauersima, John et le Capitaine dans Pawana de J.M.G. Le Clézio. La compagnie des Lunes À Tics devient Momenta lorsque Paul Olivier reprend la direction artistique de la compagnie. L’Autoportrait, sa première création, est joué, partout en France depuis 2014, par Anne-Laure.Anne-Laure tourne également depuis 2018 dans des épisodes de différentes séries TV, pour TF1, FR2 et FR3. En 2019 elle fait partie des membres fondateurs du collectif de cinéma La Fabrique.En février 2020, elle intègre en parallèle une nouvelle troupe de théâtre contemporain : le collectif La Portée.

Yoann Galiotto

Vidéaste

 


Passionné d’images et de son depuis son enfance, Yoann est photographe et vidéaste. Depuis une dizaine d’années il exerce son activité en freelance, et participe à de nombreux projets vidéo.Il collabore régulièrement avec des compagnies de théâtre dans le cadre du Festival OFF d’Avignon, avec notamment les compagnies Esbaudie, Air Alert, Teatro Picaro et Les Lunes A Tics. Il réalise des teasers de présentation, des captations, mais aussi des éléments vidéo projetés sur scène lors des représentations tel que dans L’Autoportrait produit par Momenta ou dans Littoral, une production de la Cie Esbaudie. Yoann collabore aussi dans le domaine musical avec la réalisation de clips vidéos, de teasers ou de captation de concerts,  notamment  pour  la  salle  Paloma,  pour  le  festival

This Is Not A Love Song (TINALS) ou le Bagnols Blues.

Son autre activité est la photographie. Inlassablement curieux, son travail est centré sur divers sujets très différents qui vont de la place de l’homme dans la société et son environnement, à la photographie urbaine ou la photographie de concert.

Loïc Hermelin

Régisseur

 

 

Loïc, spécialiste électricité, son et vidéo, a toujours été fortement attiré par l'univers du spectacle.

Il a débuté dans ce domaine en aidant des amis comédiens lors des festivals d'Avignon,  puis s'est vu proposé de prendre en charge la régie pour Momenta lors de la création de L'Autoportrait au Festival d'Avignon puis lors des tournées.

Depuis, la technique liée au spectacle est devenue une véritable vocation. 

Il travaille actuellement avec la Compagnie Esbaudie et avec Momenta, ainsi qu’avec L’espace St Martial à Avignon.