Le Départ en Egypte

Au début du siècle dernier, Louise attend avec impatience le départ imminent de son paquebot pour Alexandrie et apporte la dernière touche à ses valises. Se demandant quels livres elle pourrait emporter, elle feuillette quelques récits d’amoureux de la terre des Pharaons : Pierre Loti, Maxime du Camp, Mark Twain, Eugène Fromentin, Flaubert et quelques autres.

IMG_8779.JPG
Portrait_retouché.jpg

Depuis toujours l’Égypte est un pays qui fait rêver les voyageurs avides de paysages, d’art et de culture. Elle a ainsi été visitée et décrite par de grands écrivains, qui en sont finalement le meilleur tour operator.

Cette richesse littéraire a donné l’idée à une passionnée d’égyptologie, Geneviève Noël, de créer un spectacle autour de lectures qui illustrent un voyage imaginaire en remontant le Nil. Les récits des grands auteurs, mais aussi d’archéologues tels que Howard Carter, qui a découvert la tombe de Toutankhamon, alternent avec des extraits plus surprenants et des intermèdes amusants sur le thème du voyage.

Carte pour le site.jpg
Le Départ en Egypte - Figeac.jpg

La lecture a été mise en scène : une jeune femme sur le départ pour l’Egypte rêve déjà son voyage en mettant la dernière main à ses bagages. Ce spectacle est accessible à tous. Il plaira à ceux qui aiment la littérature ou la poésie, à ceux qui rêvent d’Egypte, à ceux qui ont laissé là-bas une partie d’eux-mêmes.