L'Autoportrait

Une galerie de peinture, jour de vernissage. Lola Lalo, artiste ambitieuse, prépare discours et champagne mais stupeur : son autoportrait, clou de l’expo, prend la parole !

Entre querelle philosophique et dispute entre nanas, entre créatrice et créature, qui l’emportera ?

PHOTO_LAUTOPORTRAIT_AVIGNONOFF2015.jpg

L'auteur de L’Autoportrait, qui écrit sous le pseudonyme de Paul Olivier, est Directeur de Recherche au CNRS et directeur d’un laboratoire dans le domaine des sciences dures. Au fil de conversations avec différents artistes, l’écriture de ce texte lui est venue à l’esprit comme une évidence pour poser des questions cruciales sur la création artistique, ou humaine en générale. Les chercheurs et les artistes ont ce point commun de vouloir transformer et améliorer le monde avec, souvent, un terrible besoin de reconnaissance et de réussite. Dans leur travail, ils partagent l’imagination, la recherche de  la  nouveauté,  la capacité à revenir inlassablement

sur un élément bloquant, jusqu’à le dépasser. Mais  ils partagent aussi leur difficulté à montrer leur génie, et peut-il en être autrement à ce stade de l’évolution de l’humanité ou tant de choses ont déjà été créées.

L’Autoportrait est un débat de l’artiste, ou du créateur, avec son double. L’utilisation de la vidéo a permis de donner vie à ce personnage imaginaire, et crée un pont entre les arts visuels, classiques et modernes. L’auteur a fait le pari d’un texte recherché,  alliant culture classique et second degré. Sans volonté de faire la morale ou de prétendre tout expliquer, il préférera clore un débat pontifiant par un jeu de mot ou une pirouette.

«Un texte intelligent, pointu et finement ciselé, interprété de manière magistrale.» 

La Provence

«Un texte drôle et d'une grande finesse interprété avec talent. Une proposition originale à ne pas manquer.» 

Le Télégramme

«Pétillant débat d’artiste. Une réflexion intelligente et drôle sur la création... Une comédienne limpide et lumineuse... Un délicieux rafraîchissement.» 

Le Bruit du Off

«L'Autoportrait est un chef-d'oeuvre à découvrir.» 

La Théâtrothèque

«L’écriture de cette pièce est d’une finesse  particulière. Une actrice rayonnante.»

Avignon City Local News

«Vraiment génial ce portrait qui parle.»

Le Bibliothécaire, Belgique.

«Pur plaisir que de goûter à cet autoportrait étonnant et au jeu exceptionnel de son modèle, Anne-Laure Denoyel, formidable de précision.»

Revue Spectacles

Teaser de la pièce